Simha Thora
Prochaine fête : vendredi 25 octobre 2024
Sim’ha Torah, qui signifie littéralement « La joie de la Torah », est une occasion spéciale dans le calendrier juif. Chaque semaine, tout au long de l’année, nous progressons dans la lecture de la Torah en lisant une portion spécifique appelée paracha lors des services synagogaux du Chabbat. Ainsi, le rouleau de la Torah est déroulé un peu plus chaque semaine. Après la fête de Souccot, nous concluons la lecture annuelle en lisant la dernière paracha de la Torah, Vézot-Habrakha. Immédiatement après, nous enroulons à nouveau le parchemin et recommençons la lecture avec la première paracha, Béréchit, marquant ainsi le début du nouveau cycle de lecture.
Sim’hat Torah est une célébration joyeuse qui marque la fin de l’année d’étude de la parole de Dieu et l’anticipation enthousiaste de recommencer ce processus. Contrairement à Shavouot, qui célèbre la réception de la Torah, Sim’hat Torah met l’accent sur l’engagement de la communauté à poursuivre son apprentissage et son amour de la Torah.
Alors que Shavouot souligne le poids de la responsabilité de recevoir la Torah, Sim’hat Torah met en lumière la joie de l’étude de la Torah après l’avoir reçue. Cette fête incarne l’enseignement rabbinique selon lequel l’étude de la Torah est un voyage continu, qui n’a de cesse tout au long de la vie de l’Homme.
L’origine du nom Sim’hat Torah est relativement tardive. Dans le Torah, elle est appelée Shemini Atzeret.
Les festivités de Sim’hat Torah débutent par l’office du soir, au cours duquel tous les rouleaux de la Torah sont sortis de l’arche pour être porté par les fidèles joyeusement et autour de la Theva (pupitre).
Les enfants sont au cœur de la fête dans le but de les impliquer par la joie à l’étude de la Torah.