Histoire et Missions
En février-mars 1807, l’empereur Napoléon Ier suscite la création d’un Grand Sanhédrin (plus haute formation plénière dans la loi juive) réunissant soixante-et-onze rabbins dans le but de définir les principes du culte israélite et de lui donner une institution officielle en France. Il y avait à l’époque entre 20 et 40 000 juifs en France, dont une moitié dans les départements de l’Est et une autre proportion significative dans les régions de Bordeaux et Bayonne.
Le Consistoire central fut institué par le décret impérial du portant statut, pris en application de la loi sur l’organisation des cultes, qui établit aussi sept consistoires départementaux. Les sept consistoires régionaux sont à l’origine situés à Paris, Marseille, Bordeaux, Metz, Nancy, Strasbourg et Wintzenheim.
C’est une institution officielle dont l’organisation centralisée, publique et unitaire est calquée sur celle de l’Église catholique de France, sur celle du consistoire protestant, et plus généralement sur les autres grands corps de l’État dans la tradition du droit public français. Il adopta pour devise Religion et Patrie.
À la suite de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’institution publique officielle du Consistoire cesse d’exister. Le Consistoire devient alors une institution privée régie par la loi de 1905.
Aujourd’hui le Consistoire est une institution représentative de la religion juive de France.
Deuxième République, Second Empire
Les consistoires israélites sont réorganisés par l’ordonnance du .
Selon Hubert de Beaufort, « le Consistoire central est à la fois le parlement et l’organe exécutif de la communauté juive : il transmet ses directives aux consistoires régionaux et reçoit, par leur intermédiaire, comptes rendus ou informations sur les problèmes de la communauté »
Troisième République
À la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, les institutions publiques officielles de l’Église de France et des Consistoires protestants et israélites cessent d’exister, sauf en Alsace-Lorraine annexée.
Les différentes communautés juives de France se sont alors constituées en associations cultuelles israélites et se sont regroupées au sein de l’Union des communautés juives de France, en gardant cependant la dénomination de Consistoire central.
Missions
Les principales missions du Consistoire :
- Organiser et soutenir le culte dans la Ville
- Développer la vie juive et faire rayonner la Torah à Marseille
- Garantir le bon fonctionnement des services du Consistoire : Grand Rabbinat, Cacherout, Dernier devoir …
- Prendre les décisions pour la gestion, l’organisation et le développement du Consistoire
- Représenter la communauté juive auprès des pouvoirs publiques et en défendre ses intérêts
- Définir la stratégie et les orientations de l’Institution
- Piloter les projets et les partenariats
Aujourd’hui, le Consistoire de Marseille vous accompagne tout au long de la vie, de la vie juive pour :
- Préparer un mariage
- Organiser la Brit Milah, Bar Mitsvah, Bat Mitsvah
- Obtenir un certificat de judéité
- Être mis en relation avec le service cacherout
- Contacter la Hevra Kadicha
- Demander une visite à un malade ou une livraison de repas à l’hôpital
- Être renseigné sur les activités de la vie juive
- Rencontrer un des Rabbanims du Consistoire