Le Chabbat
Prochaine fête : Vendredi prochain jusqu’à samedi soir
D-ieu créa le monde en 6 jours et s’est reposé le 7eme jour. Chabbat, le jour du repos, est observé chaque semaine du vendredi soir au samedi soir. Il commémore le septième jour de la création, lorsque D-ieu s’est reposé et a contemplé la création du monde et des humains. A l’image de la création du monde, nous travaillons et investissons le monde matériel pendant 6 jours et nous nous reposons le 7eme jour afin d’agit à l’instar de D.ieu.
En respectant le Chabbat, l’être juif témoigne de ce fondement même que le Monde est un monde créé.
Les lois du Chabbat sont nombreuses et méritent d’être étudiées avec rigueur et précision.
Le jour du Chabbat on s’abstient de tout travail et on se consacre on s’investit dans la vie spirituelle à travers les prières du Chabbat et l’étude de la Torah. Le Chabbat commence le vendredi soir avec l’allumage des bougies et la récitation du Kiddoush (sanctification du jour) afin d’illuminer son foyer de sainteté.
Le Chabbat est le moment des repas en famille, avec des amis, sa communauté pendant lesquels les mots de Torah ajouteront une nourriture spirituelle aux mets de la table du Chabbat.
Le Chabbat se termine le samedi soir à la tombée de la nuit avec la Havdala qui marque le début d’une nouvelle semaine qui est souhaitée joyeuse et fructueuse.