Shavou'ot
Prochaine fête : lundi 2 juin 2025 et mardi 3 juin 2025
Qu’est-ce que Chavouot ?
Chavouot commémore l’anniversaire du don de la Torah au Mont Sinaï. Son nom signifie littéralement « semaines », car la Torah a été donnée aux enfants d’Israël sept semaines après leur libération d’Égypte, précisément le 6 du mois de Sivan.
La Signification de Chavouot
La Torah a été donnée par Dieu au peuple juif il y a plus de 3300 ans, lors de cet événement majeur sur le Mont Sinaï. Chaque année, lors de Chavouot, cette remise divine est réaffirmée, symbolisant notre engagement renouvelé envers ce cadeau divin. Le terme Chavouot porte également le sens de « serment », rappelant le pacte éternel entre Dieu et le peuple juif lors de cette occasion. Ainsi, Chavouot est une fête de reconnaissance, exprimant notre gratitude pour le sens profond que la Torah revêt à la fois individuellement et collectivement.
Chavouot dans les Textes Juifs
Chavouot est initialement évoquée comme la « fête de la moisson », se situant après Pessa’h et avant Souccot dans le cycle agricole. Parmi les trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, Chavouot est unique en ce qu’elle est déterminée par sa relation avec Pessa’h plutôt que par une date précise du calendrier. Les prescriptions incluent des offrandes devant la maison de Dieu et la célébration collective de cette période.
Observance de Chavouot
Contrairement à Pessa’h et Souccot, Chavouot ne se distingue pas par des rituels spécifiques en dehors de sa liturgie. Autrefois, pendant les Premier et Second Temples de Jérusalem, Chavouot était une fête de pèlerinage où les Juifs se rendaient à Jérusalem pour faire des offrandes selon les prescriptions bibliques. Bien que de nos jours de nombreux Juifs se rendent au Mur occidental en signe de dévotion, l’accent est mis sur la commémoration des rituels anciens.
Le rituel liturgique de Chavouot comprend une amida de sept bénédictions récitée le matin et le soir, une bénédiction supplémentaire intercalée dans le birkat hamazon, la récitation complète du Hallel après l’amida du matin, une lecture spéciale de la Torah, et un office de prière supplémentaire appelé moussaf. Le second jour de Chavouot, la prière de Yizkor en mémoire des défunts est récitée.
Les coutumes de Chavouot comprennent l’étude de la Torah toute la nuit lors de la première soirée, la lecture du Livre de Ruth en souvenir du Roi David, des repas festifs, l’abstention de travail et la consommation d’aliments lactés en référence à la nourriture spirituelle de la Torah