Kippour

Prochaine fête : samedi 12 octobre 2024

Duplex

Yom Kippour, également connu sous le nom de Jour du Grand Pardon, est l’un des moments les plus importants du judaïsme. Il s’agit du jour le plus saint de l’année et il est observé par les Juifs du monde entier.

Yom Kippour marque la fin des dix jours de pénitence appelés les « Dix jours de repentir », qui débutent avec Roch Hachana, le Nouvel An. C’est une période durant laquelle nous sommes censés réfléchir à nos actions de l’année passée, à nous repentir de nos erreurs afin d’obtenir le pardon Divin.

Yom Kippour est un jour de jeûne. Les adultes ont le devoir de s’abstenir de manger et de boire durant toute le jeune de Kippour. Le jeûne symbolise l’humilité, la pénitence et le retour vers soi.

Pendant Yom Kippour, les fidèles passent la journée à la synagogue, participant à des prières. La prière centrée sur la repentance est une composante essentielle de cette journée. Les fidèles récitent le Vidouï, la confession des péchés, et demandent pardon à Dieu.

L’importance du Pardon : Yom Kippour met l’accent sur la réconciliation, non seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres. Chacun est encouragé  à demander pardon aux personnes qu’ils auraient blessés et à accorder le pardon à celles qui les ont offensés. Ceci reflète l’idée que le pardon divin dépend également de la capacité à pardonner aux autres.

Yom Kippour est le jour où Dieu scelle le sort de chaque individu pour l’année à venir. Durant ce jour, les portes du ciel sont considérées comme grandes ouvertes. Les fidèles espèrent que leurs prières et leur repentance les conduiront à être inscrits dans le Livre de la Vie pour une année prospère.