Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Divorce

DIVORCES

 

A propos du Guet (Acte de divorce religieux)

Bien que le mariage soit, dès les premiers chapitres de la Torah, proposé comme un idéal de vie, le cas de la séparation est envisagé si l’amour n’est plus au rendez-vous.

Pour rompre un mariage religieux, il faut procéder à une cérémonie religieuse qui consiste en ceci : le mari doit remettre à son épouse, en présence d’un Beth-Din, un Guet ou acte de divorce.

En France, cette démarche religieuse doit être précédée du divorce civil.

Très important !!

Le divorce civil ne constitue pas un divorce religieux. En d’autres termes, même si le divorce a été prononcé par des tribunaux civils et que les époux ne vivent plus ensemble, la femme est toujours considérée comme mariée (échet ich) selon la Thora.

Si jamais elle avait des relations avec un autre homme, l’enfant issu de cette union serait mamzer «adultérin», et ne pourrait jamais se marier. C’est pourquoi le Beth Din met en garde les épouses en voie de divorce de la nécessité de contacter une autorité compétente qui expliquera tous les détails pratiques de cette législation.

D’autre part, dans le cas où le mari se montrerait récalcitrant à donner le Guet, il existe une jurisprudence en France qui peut le condamner à de lourdes peines d’argent au titre de dommages et intérêts.

Pour que le guet soit délivré, il faut produire :

  1. Les pièces justificatives des deux époux
  2. Le livret de famille
  3. La ketouba (acte de mariage religieux)
  4. Deux photos d'identité.

Il est rappelé que seul le divorce religieux met fin au mariage.


Contact : 04 91 37 49 64 (mme Anne marie TAIEB)

 

Cellule soutien psychologique

 

La Torah reconnaît la possibilité du divorce. Si au final on n’arrive plus à vivre ensemble, mieux vaut se séparer. L’objectif est de le faire en limitant les tensions.



Comment protéger les enfants ? Comment retrouver confiance en soi ? Comment rebondir dans la vie pour réussir une nouvelle histoire ?

 

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3