Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Le Mariage

Le Hené

mariageEn hébreu "Hina", est une coutume issue des pays orientaux au cours de laquelle on colorait la paume de la main des mariés avec du Héné (poudre issue d'une plante prolifique et abondante qui symbolise la beraha divine).

Or, les trois commandements spécifiques de la femme à savoir : Hallah - Nidda - Hadlakat Nerot (dont les initiales sont H-N-A- forment le terme HINA) s'effectuent à la main porteuse de Berakha. C'est pourquoi, la tradition nous encourage à une séparation du couple à l'issue de ce moment jusqu'au jour de la houppa.

Le Mikvé De La Mariée

La Tévila ou immersion doit avoir lieu juste avant le mariage religieux (ne pas faire le mikvé plus de 4 jours avant la date du mariage) de préférence la veille.

Formation Des Mariés

Cours de Pureté Familiale

 

Le futur couple devra, trois mois avant le mariage, constituer un dossier rabbinique pour la validation de cette union.

Chabbat Hatane & Kala

Il est d'usage, le chabbat qui suit le mariage, de réunir les familles respectives à la synagogue afin de marquer le Chabbat du Hatane.

A cette occasion, le Hatane ainsi que les membres de la famille présents, sont appelés à la Thora. Un repas est donné en l'honneur de ce Chabbat et de nouveau sont récités les Cheva'h Berakhot.

Dans la tradition comtadine l'usage existe également pour le chabbat précédent le mariageCHABAT KALA.

Une autre tradition consiste à fêter le futur départ de la mariée de la maison familiale en réunissant autour d'un repas un public féminin en l'honneur de la mariée le Chabbat qui précède le mariage religieux.

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3