Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Le Deuil

Matsera

Ou Pierre tombale, elle est posée , le jour du 1er anniversaire de deuil. En Israël, l'usage est de l'installer au bout de 30 jours.

Anniversaire

YARTSAITE : employé par les communautés Ashkénazes qui signifie "Temps de l'année". Le terme "HESGUIR" est réservé aux communautés Séfarades. Observé à partir de la veille au soir de la date hébraïque du décès, il est marqué par une montée à la Thora, le chabbat qui précède ou le jour même. Egalement on procède à la récitation du Kaddish. Il es td'usage de jeûner le jour anniversaire du deuil des parents pour contribution de l'ascension de l'âme à la paix et à l'immortalité du défunt.

Les Etapes

Veillée mortuaire : Organisée avant les obsèques, famille et amis viennent se recueillir et soutenir les endeuillés.

TAHARA - Toilette rituelle - le corps du mort doit être lavé, purifié et mis en bière. La cérémonie doit revêtir un caractère d'extrême simplicité. Pas de cercueil décoré, de même nous n'avons pas l'usage de déposer des fleurs ou couronne.

SEOUDAT HAVRAA - A l'issue de l'inhumation, un repas de deuil est offert par les amis proches et comporte du pain et des oeufs durs (symbole de deuil).

Le Deuil

Période variable selon le lien de parenté avec le défunt elle commence après l'inhumation. On distingue trois périodes Chivé'a (7 jours) - Chelochim (30 jours) et l'année.

CHIVE'A : Ce sont les 7 jours qui suivent l'inhumation (y compris le jours de l'enterrement). Cette période s'arrête dès la fin de l'office du matin du 7è jour. Une lumière est allumée à la maison mortuaire, on s'efforcera de participer aux offices dans une synagogue et à réciter le Kadich.

CHELOCHIM : Deuxième stade de deuil qui concerne les ascendants, les descendants, les frères et les soeurs. On s'abstiendra durant cette période de toute festivité.

CHANA HASSERA : Désigne la fin des onze mois. La célébration des 11 mois signifie qu'ils ne considèrent point leurs défunts comme méchants et qu'il cesse donc d'être jugé en ce jour (consulter un rabbin pour l'arrêt du Kaddish).

Le Onen

Intervalle qui s'impose entre le décès et l'inhumation.

Les personnes prenant le deuil sont dispensées de tout devoir religieux (consulter un Rabbin).

Cette dispense ne s'applique pas pour le Chabbat et les jours de fête. Il est interdit pendant cet intervalle de consommer de la viande et de boire du vin sauf le Chabbat et les jours de fête.

Plus d'articles...

  1. Le Gocesse
София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3