Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

De La Naissance à La Bar Mitsva

Bat Mitsva

Il en est de même pour une jeune fille, qui dès l'âge de 12 ans devient religieusement responsable. Pour marquer cet évènement, le Consistoire a mis en place un programme spécifique clôturé par une fête à la Grande Synagogue de Marseille.

Bar Mitsva

TefilineLittéralement "fils du commandement". Dès l'âge de 13 ans révolus, le garçon assume pleinement sa responsabilité religieuse et compte parmi le minyane. Il sera appelé à la Thora afin de lire une partie ou la totalité de la Sidra correspondant à sa naissance et portera Talet et Téfiline.
Il convient avant la date de la Bar Mitzva d'entreprendre les formalités religieuses auprès du Rabbinat.

Pidiyone Haben

Le premier mâle de toute famille est censé appartenir à l'Eternel en souvenir des premiers nés consacrés au service de D... au moment de la sortie d'Egypte. Le 31è jour qui suit la naissance de l'enfant, il incombe aux parents de racheter auprès d'un Cohen leur premier "mâle". Ce délai est indépendant de la date de circoncision. Le rachat est obligatoire seulement lorsque aucun des deux parents n'est Cohen ou Lévi et lorsque l'enfant est le premier né de la mère. Il ne faut pas non plus qu'il soit né après une fausse couche ou un enfant mort-né.

Zeved Habad

Le chabbat qui suit la naissance d'une petite fille, le père procèdera à sa nomination lors de la montée à la Thora.

De nos jours il est d'usage de réaliser une fête suivie d'une collation pour la circonstance.

Brith Mila

Elle traduit le signe d'alliance conclue entre D. et le peuple d'Israël. Elle est pratiquée sur tout enfant juif de sexe masculin, le huitième jour après sa naissance et doit être pratiquée par un Mohel agréé par les instances rabbiniques et consiste à retrancher le prépuce.

Pendant la cérémonie de la Mila, l'enfant est tenu par le "sandak" (parrain) installé sur la chaise d'Eliahou Hanavi. C'est à la fin de la cérémonie que l'enfant est nommé en hébreu. Une séouda suivra cette cérémonie.

Brith Yitshak : La veille, une soirée d'étude de textes du Zohar suivi d'une Séouda sera organisée afin d'assurer une protection du bébé.

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3