Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Chabbat

Chabbat

ACCUEILLIR CHABBAT PLUS TOT

Le Chabbath débute le vendredi au coucher du soleil appelé Shéki'a. Mais la Hala'ha (loi juive) nous impose de faire une Tosséfeth Chabbat c'est-à-dire de l'accueillir plus tôt. Il est donc d'usage d'allumer les lumières de Chabbat 20 mn avant cet horaire comme mentionné dans ce calendrier pour l'heure d'hiver.

Cependant, il n'est pas exclu d'accueillir le Chabbath avant l'heure mentionnée. C'est au contraire une Mitsva de sanctifier la semaine par la sainteté du Chabbat ! Et cela nous permet aussi de faire rentrer le Chabbath plus tôt les semaines où la nuit tombe tard.

A PARTIR DE QUAND PEUT-ON FAIRE RENTRER LE CHABBATH ?

A partir d'un horaire appelé Plag Hamin'ha*. Ce dernier est utilisé dans ce calendrier en été et signale le début de l'allumage. Pendant cette période l'heure la plus tardive pour l'allumage tiendra compte du coucher de soleil mais surtout de l'heure à laquelle les communautés reçoivent le Chabbath dans leur office du vendredi soir. Bien entendu tout travail interdit devra être arrêté dès cette heure-ci.

Ce calendrier tient compte de ces paramètres ce qui donne des horaires d'entrée de Chabbat qui ne dépassent pas les 20h00, mais il est donné à chacun de se référer à l'heure de Kabalat Chabbat récitée dans sa communauté.

*horaire variable selon les saisons, calculé en fonction de l'heure de Min'ha et de la Shéki'a (coucher du soleil).

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3