Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Les juifs et la France de 1900 à 1935

Un documentaire passionnant sur l'immigration et la vie des juifs en France du début du 20ième siècle à l'entre deux guerres. Immigration marquée par la volonté des juifs de s'intégrer de toutes leurs forces à leur terre d'accueil, à la république française, malgré un antisémitisme toujours latent. Intégration à tout prix qui menait parfois malheureusement à l'assimilation.
Entre 1880 et 1939, quelque 110 000 immigrants juifs d'Europe centrale et orientale arrivèrent à Paris en quête de meilleures conditions de vie et pour fuir les pogroms. Une grande partie d'entre eux s'établit dans le quatrième arrondissement (aussi connu sous le nom de Marais) où ils avaient des parents, des amis et un semblant de vie juive.
Les immigrants juifs vivaient essentiellement dans les rues très fréquentées situées autour de ce qu'on appelait le « Pletzl » (petite place en yiddish) : la rue des Rosiers, la rue des Écouffes et la rue Pavée. Créativité, culture, religion et tradition, vie sociale et politique emplissaient le quotidien du quartier.
Les syndicats juifs étaient particulièrement actifs au sein de cette population comprenant des milliers de petits artisans travaillant principalement dans le textile.

Source: UNIVERS TORAH

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3