Consistoire logo2

Consistoire-France-logo2

Netanyahu : “Déplacer l’ambassade à Jérusalem fera progresser la paix”

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le Secrétaire d’État américain Rex Tillerson se trompait lorsqu’il affirmait que déplacer l’ambassade à Jérusalem freinerait le processus de paix.

Le président américain Donald Trump avait promis, durant sa campagne, de relocaliser l’ambassade américaine à Jérusalem, mais dans les mois qui ont suivi son élection, il a semblé revenir sur cette promesse étant donné que les dignitaires arabes et occidentaux ont estimé que cette mesure pourrait attiser les tensions et déclencher une nouvelle vague de violence.

Dimanche, Tillerson a déclaré que l’administration Trump étudiait cette relocalisation et son impact, positif ou négatif, sur le processus de paix.

Durant la réunion hebdomadaire du Likud à la Knesset, Netanyahu a déclaré que « le déplacement de l’ambassade ne va pas freiner le processus de paix, mais il le fera progresser. Il corrigera une injustice historique et fera éclater le fantasme palestinien qui affirme que Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël », a-t-il déclaré aux élus du Likud.

« C’est ma position, elle est claire aux yeux de tous. Elle n’a pas changé, et ne changera pas. »

Un correspondant pour Fox News, Conor Powell, a déclaré sur Twitter que des responsables américains lui auraient confié que le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait demandé au président américain Donald Trump de ne pas déplacer l’ambassade à Jérusalem.

Netanyahu a insisté lundi que sa « position n’avait pas changé et ne changera pas » et a appelé Trump à ordonner la relocalisation de l’ambassade américaine depuis Tel Aviv vers Jérusalem.

Mais Powell a publié sur Twitter que « chaque personne avec laquelle j’ai parlé à DC qui a été briefé sur l’ambassade de #Jérusalem affirme que #Netanyahu a dit à #Trump de ne pas déplacer l’ambassade pour le moment. »

SOURCE: THETIMESOFISRAEL

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3